On ne t’appellera plus du nom d’Abraam, mais ton nom sera Abraham car je te donnerai de devenir le père d’une multitude de nations et je te rendrai fécond à l’extrême : je ferai que tu donnes naissance à des nations, et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi, toi, et après toi les générations qui descendront de toi ;
Le mot Hébeu qui se dit "alliance" en français, se dit נרית. Le concept est un accord, négocié peut-être et contraignant. The principe d'une alliance était un aspect fondamental de la relation d'Israel avec son Dieu qui s'appelle YHWH.
Nous disons que la première partie de la Bible, c'est l'Ancienne Alliance ou l'Ancien Testament. Il y avait un accord, d'ans notre tableau, d'Abraham avec YHYH, dont le dernier est représenté comme un vieux.
L'alliance était, plus ou moins, scellée par la licrconcision d'Abraham, qu'il à fait lui-même.

Dieu dit à Abraham .... Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c’est-à-dire ta descendance après toi : tous vos mâles seront circoncis : 11 vous aurez la chair de votre prépuce circoncise, ce qui deviendra le signe de l’alliance entre moi et vous. (Gen 1è : 10-11).

The Covenant with Abraham
Genèse 9 l'alliance avec Noé
Dieu dit à Noé ..... 11J’établirai mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du Déluge, il n’y aura plus de Déluge pour ravager la terre. » 12Dieu dit : « Voici le signe de l’alliance que je mets entre moi, vous et tout être vivant avec vous, pour toutes les générations futures.
13 « J’ai mis mon arc dans la nuée pour qu’il devienne un signe d’alliance entre moi et la terre.

Genèse 17 l'alliance avec Abraham Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c’est-à-dire ta descendance après toi : tous vos mâles seront circoncis
Exode 19 l'alliance avec Moïse
5 Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples – puisque c’est à moi qu’appartient toute la terre – 6 et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Telles sont les paroles que tu diras aux fils d’Israël. »
suivi des 10 commandements.
II Samuel 7 l'alliance avec David
12 Lorsque tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta descendance après toi, celui qui sera issu de toi-même, et j’établirai fermement sa royauté. 13 C’est lui qui bâtira une Maison pour mon Nom, et j’établirai à jamais son trône royal. 14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il commet une faute, je le corrigerai en me servant d’hommes pour bâton et d’humains pour le frapper.
Jérémie 30 La nouvelle alliance
1 La parole qui s’adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, en ces termes : 2 « Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Ecris dans un livre toutes les paroles que je te dicte.     3 Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je restaurerai Israël mon peuple – et Judah –, dit le SEIGNEUR ; je les ramènerai au pays que j’ai donné à leurs pères, et ils en hériteront. »
Galates 3 St Paul définit la nouvelle alliance
6 Puisque Abraham eut foi en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, 7 comprenez-le donc : ce sont les croyants qui sont fils d’Abraham. 8 D’ailleurs l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi. 9 Ainsi donc, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham, le croyant.
L'alliance, c'est un accord contraignant - si contraignant qu'Abraham était prêt, paraît-il, à sacrifier son fils (Genèse 22).  Parce que tu as fait cela et n’as pas épargné ton fils unique, 17 je m’engage à te bénir, et à faire proliférer ta descendance autant que les étoiles du ciel et le sable au bord de la mer.
Cet événement curieux reçoit une réponse de Dieu ... les espoirs seront réalisées. Certains événements sont curieux parce que nous ne comprenons plus le langage de l'époque d'Abraham. Toutefois le principe de l'alliance était déjà énoncé ... envers les descendants d'Abraham, le peuple juif. Pour St Paul la présence du Christ et son sacrifice sur la croix était un transformation ... d'une alliance avec tous ... une interprétation littérale serait difficile, tandis que le langage du premier siècle de notre ère nécessite une interprétation bien informée.
La curiosité le l'histoire de Isaac et le mont de Moriah c'est l'angoisse d'Abraham, qui n'est pas directement mentionnée jusqu'à ce que 'angle prononce le message de Dieu : « Je le jure par moi-même, oracle du SEIGNEUR. Parce que tu as fait cela et n’as pas épargné ton fils unique, 17 je m’engage à te bénir, et à faire proliférer ta descendance autant que les étoiles du ciel et le sable au bord de la mer. Ta descendance occupera la Porte de ses ennemis ; 18c’est en elle que se béniront toutes les nations de la terre parce que tu as écouté ma voix. » Je le jure par moi-même implique l'indissolubilité de l'alliance et la reconnaissance de souffrance interne d'Abraham. Ce site ne propose pas de solution ... le dilemme était terrible. Pourtant la prière et la spiritualité nous apprennent que Dieu ne négocie pas ... l'intégrité absolue est requise.