A Eben Ezer (qui se dit la pierre d'Aide) l'arche était prise par les Philistins. Vraisemblablement pa présence de l'Arche parmi les soldats d'Israël était perçue comme une sorte de participation de Yahweh. La capture de l'Arche était une défaite pour le Dieu d'Israël. (I Samuel 4)
וּפְלִשְׁתִּים֙ לָֽקְח֔וּ אֵ֖ת אֲר֣וֹן הָאֱלֹהִ֑ים וַיְבִאֻ֛הוּ מֵאֶ֥בֶנ הָעֵ֖זֶר אַשְׁדּֽוֹדָה׃

Les Philistins avaient donc pris l’arche de Dieu. Ils la transportèrent d’Evèn-Ezèr à Ashdod.
Le mot Philistin est à l'origine de notre mot Palestinien (D Winton Thomas lors d'une leçon d'Hébreu à Cambiidge vers  1966. Les Philistins (οι αλλοφυλων) étaient les grands ennemis d'Israël à l'époque des Juges.
La raison d'être de l'arche de l'Alliance n'est pas tout à fait évidente. Lors des voyages, l'arche avancait 2000 coudées avant l'assemblée (Nom 2:9) Quant les Israëlites se battaient dans le desert et lors lors de la conquête de Canaan ils étaient accompagnés de l'Arche. Son éfficacité morale, symbolique ou réelle reste à débattre. Néanmoins l'Arche était perçue comme lanifestation de la présence spirituelle de Dieu accompagnée de la Shekina Exode 24 : 16, 40 : 35. et Nom 20 : 34. L'Arche était située dans le saint des sains du tabernacle ou du Temple. Le Grand Prêtre y accédait une fois par an caché par une nuée d'encens. On pense que c'était (peut-être) cour masquer le Sjekina et sa gloire.
Pour la bataille à Ebenezer il y avait un élément d'un bataille entre deux déités.
Monothéisme Henothéisme et processus théologique
L'ancien Testament ou la Bible des Juifs


L'Arche était apportée au champ de bataille. La "présence" de l'arche  faisait joie aux Israëlites et peur aux Philistins.
A l"époque, vers le douzième siècle avant J-C, les perceptions juives étaient différentes de celles de l'époque du deuxième Esaïe qui annoncait que Cyrus II était l'oint de DIeu ... Esaïe 45 : 1 :
La citation hébreu se dit : Le peuple envoya des gens à Silo. Ils en rapportèrent l’arche de l’alliance du SEIGNEUR de l’univers siégeant sur les chérubins Le Seigneur de l'Univers est le Dieu des armées (יהוה צבאות) qui figure parmi les noms de Dieu

A partir de la bataille à Ebenezer jusqu'au deuxième Esaïe
La bataille d'Ebenezer à l'air d'être une bataille entre deux systèmes religieux avec leurs déités respectives tandis que
Cyrus reoi des Perses et restaurateur de Jérusalem sera l'oint
ou משיהו de Yahweh le Dieu d'Israël
4 וַיִּשְׁלַ֤ח הָעָם֙ שִׁלֹ֔ה וַיִּשְׂא֣וּ מִשָּׁ֗ם אֵ֣ת אֲר֧וֹן בְּרִית־יְהוָ֛ה צְבָא֖וֹת יֹשֵׁ֣ב הַכְּרֻבִ֑ים וְשָׁ֞ם שְׁנֵ֣י בְנֵֽי־עֵלִ֗י עִם־אֲרוֹן֙ בְּרִ֣ית הָאֱלֹהִ֔ים חָפְנִ֖י וּפִֽינְחָֽס׃