La lecture de l'Évangile St Marc i: 9-15
Lecture de Carême 2015
Le Baptême du Christ et le Royaume
Piero della Francesca 1445-1450 Gallerie nationale Londres.
Attention : le baptême de Jésus par Jean Baptiste est difficile. Pourquoi se fait il baptiser ? Jean prêchait un baptême de conversion (μετανοια) en vue du pardon des péchés. Jésus, en avait-il besoin, en particulier selon la doctrine de l'église ? La question perdure comme paradoxe plutôt que comme problème.

Pourtant, il y a des indices, non pas pour résoudre les questions, mais pour mieux comprendre le ministère de Jésus. On mentionne l'événement du Christ (the Christ event). L'avent du Christ a transformé le monde et la condition humaine. Ces pages explorent les indices, sans questionner la doctrine de l'église mais sans affirmation inconditionnelle non plus.
Les versets 14-15 de la citation du premier chapitre de St Mark comportent le premier indice:
le règne de Dieu s'est approché : le mot grec qui se dit "... s'est approché" en français est ambiguë. Le sens pourrait être "le royaume ou le règne de Dieu (βασιλεια en grec et מלכות en araméen) "le royaume vient d'arriver" ou même "il est proche."
Mark xiii qui raconte l'arrivée du royaume à l'avenir. En revanche, en lisant  les paraboles du royaume en Matthieu xiii nous remarquons, par exemple, le trésor est déjà caché dans le champ (verset 44), mais il faut le chercher à tout prix,  tandis que la parabole de l'ivraie implique un jugement à l'avenir. L'agriculteur dit rammassez d'abord ll'ivraie et liez la en bottes pour le brûler : quant au blé, recueillez-le dans mon grenier.

La vie du Royaume
Le Baptême du Christ
Vous visitez des pages sur Le Royaume des Cieux. Pour les liens vers les trois pages (celle-ci inclus) vous pourriez cliquer sur les liens ci-dessous
Note : On doit réconcilier la spiritualité et les études textuelles ou théologiques. En un groupe francophone du Concile des Jeunes à Taizé rassemblait des Français et des Polonais. Les Français rabâchaient "il faut renverser le capitalisme." On s'interrogeait pour les Polonais "Que pensez-vous ?" Quelqu'un a  laconiquement répondu "Si vous étiez Polonais vous le voudriez pas renverser le capitalisme."
Un théologien anglais a fait une description du carême interne. Il écrit "Il se peut que je sois dépourvu de mes certitudes faciles, de mes convictions internes ..." suivi d'une liste.
Au Concile des Jeunes nous nous demandions "Comment être signes de contradiction selon l'évangile ?" La spiritualité, c'est vivre dans un contexte désertique car la vie du désert serait contradictoire face aux exigences du Christianisme.  Cliquez
A la session des renommés [les personnes appelées] au rassemblement du Conseil de la Communauté, quand [Dieu] engendre le Messie: le grand prêtre de toute la congrégation d'Israël entrera, avec [ses] fr[ères, les fils] d'Aaron, les prêtres [appelés] au rassemblement, les hommes renommés. Ils prendront place de[vant lui chacun] selon sa dignité/grade.
Enfin [le Messi]e d'Israël [rentrera] et les chefs des m[iliers d'Israël prendront place devant lui chacun] selon sa [grade] dans les camps et selon leur marches ... Et [quand] ils se rassembleront (à la table) de la communauté [ou pour boire le vin n]ouveau, et la table de la communauté est préparée, et le vin nouveau (est mélangé) pour être consommé, [personne ne doit étendre] sa main au premier fruit du pain et [de la nouvelle vigne], avant le prêtre, [celui qui bénit le premier fruit du pain et du vin nouveau avant le prêtre, car c'est lui qui bénit le premier fruit du pain et du vin nouveau et qui étend] sa main envers le pain ... Enfin ils béniront la congrégation de la communauté, chacun selon sa dignité. [Ensuite] le Messie d'Israël étendra sa main vers le pain. [Enfin ils bénir]ont toute la congrégation de la communauté, [chacun selon] sa dignité. Selon ce précepte une personne agira lors de chaque rep[as quand] dix ho[mmes] - au moins - se sont rassemblés. 1Qsa 2:11-12.